Investir en LMNP Résidences Etudiantes2019-02-26T05:45:15+02:00

INVESTIR EN LMNP RESIDENCES ETUDIANTES

Dans un contexte macroéconomique et financier instable, il n’est pas toujours aisé pour un investisseur de faire les bons arbitrages.
Un support apparaît pourtant idéal par ses caractéristiques immobilières et ses enveloppes de prix attractives : la résidence services pour étudiants.

Conjoncture démographique favorable, mobilité nationale et internationale accrue, rallongement de la durée des études… autant d’arguments qui apportent une grande lisibilité au marché du logement étudiant.

Néanmoins, un investissement en résidence étudiante doit respecter des règles strictes pour faire de ce placement une réussite.

UN DÉFICIT STRUCTUREL DE LOGEMENTS ÉTUDIANTS

Le marché de la résidence pour étudiants est un marché porteur dont la demande est en constante augmentation.
Investir dans ce type de résidence, pour sa retraite ou pour générer des revenus complémentaires, est un placement judicieux, à condition de faire les justes arbitrages et de connaître les fondamentaux de ce marché.

UN EFFECTIF D’ÉTUDIANTS MULTIPLIÉ PAR 2 DEPUIS LES ANNÉES 1980

evolution-nombre-etudiants-france

2 ÉTUDIANTS SUR 3 SONT LOGÉS HORS DU DOMICILE FAMILIAL

logements-etudiants-lmnp
type-de-logements-etudiants

La population étudiante en France atteint un effectif de près de 3,2 millions et n’a cessé d’augmenter ces 30 dernières années. La France se situe d’ailleurs au 3 ème rang mondial des pays d’accueil d’étudiants étrangers. Par choix ou par nécessité, 2/3 de ces étudiants quittent le domicile des parents, soit 1 million d’entre eux devant trouver une solution de logement durant leurs études secondaires.

UN PARC DE LOGEMENTS INSUFFISANT

Le parc des logements spécialement destiné aux étudiants est évalué à un peu plus de 341 000 logements et se décompose de la sorte :

Résidences CROUS : 161500
Logement social hors CROUS : 40000
Internats : 20000
Résidences gérées par les grandes écoles : 20000
Résidences privées : 100000

Source : Spotlight Le marché des résidences étudiantes– Mai 2015

UNE SOLUTION D’INVESTISSEMENT ATTRACTIVE

La résidence services pour étudiants représente une réponse « clés en main » très appréciée de son public :

  • Entièrement meublés et équipés, les logements offrent de nombreux atouts pour un étudiant souvent mobile (durée de location plus flexible que dans un bail classique, simplification du déménagement, budget ameublement inexistant).

  • Principalement composées de logements de petites superficies, essentiellement de types studios et T2, ces résidences sont parfaitement adaptées aux besoins des étudiants et à leur budget limité.

  • Offrant un très bon niveau de sécurité (la majorité de la population est féminine dans les résidences), un environnement calme et des espaces communs propices à une vie sociale, la résidence étudiante rassure les parents qui recherchent un climat favorable à la réussite des études de leurs enfants.

  • Au-delà de ces premiers aspects pratiques et fonctionnels, l’avantage d’une résidence étudiante est la mise à disposition de nombreux services (inclus ou à la carte suivant les résidences) : accès illimité à Internet, laverie, location de linge…

  • Sur le plan financier, le loyer fixé comprend l’ensemble des charges additionnelles ; la gestion du budget du locataire est donc limpide, simplifiée et sans surprise.

CONFORT DE GESTION ET RENDEMENT PERFORMANT

rendement-residence-etudiant

Pour obtenir un confort de gestion identique, un investissement en immobilier classique nécessite l’intervention d’un administrateur de biens professionnel de la gestion locative, impliquant des dépenses complémentaires, notamment à chaque changement de locataire. Dans la cadre d’un logement étudiant où le turnover est souvent important, l’impact de ces frais peut avoir une incidence directe sur le rendement initial.

En opposition à ce modèle, un investissement en résidence services propose le versement d’un loyer lissé sur l’année net de charges liées aux relocations et à l’exploitation quotidienne du logement.

NOS GESTIONNAIRES

NOS PROGRAMMES

lmnp-etudiant-neuf

MARCHE NEUF

LMNP-ETUDIANT

MARCHE SECONDAIRE