Investir en LMNP résidences EHPAD2019-02-26T05:50:04+02:00

INVESTIR EN LMNP RESIDENCES EHPAD

Aujourd’hui, la question de la prise en charge de la dépendance est dans tous les esprits. Avec le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, cet enjeu s’impose comme l’un des grands challenges du 21 ème siècle.

Face à des évolutions socio-démographiques inéluctables, les besoins en matière d’hébergement de personnes âgées dépendantes sont considérables.

Dans un environnement macroéconomique et financier instable, les investissements répondant aux besoins fondamentaux sont gages de sécurisation et de valorisation patrimoniale. Investir dans l’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est participer au développement d’un secteur offrant une lisibilité exceptionnelle.

S’agissant d’une offre encadrée par les pouvoirs publics au travers d’une réglementation stricte et une demande naturellement induite
par les grands mouvements démographiques à l’œuvre, ce secteur bénéficie d’un cadre particulièrement sécurisé.

Contribuer à cet enjeu social, économique et humain, c’est avant tout réaliser une opération patrimoniale responsable.

LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION

La population française continue de vieillir sous le double effet de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’avancée en âge de la génération du baby-boom.

2013 : UN FRANÇAIS SUR SIX A PLUS DE 65 ANS

Les personnes de 65 ans ou plus représentent aujourd’hui 17,5 % de la population.

population-2013-lmnp

2060 : UN FRANÇAIS SUR TROIS AURA PLUS DE 60 ANS

Les dernières projections réalisées par l’INSEE confirment le phénomène de vieillissement de la population française et l’augmentation de l’espérance de vie : 85 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.

En 2060, les plus de 60 ans représenteront 32 % de la population française, soit 23,6 millions de personnes.

vieillissement-population-lmnp

POPULATION FRANÇAISE 2060 :
73,6 millions d’habitants

+ 60 ANS :
23,6 millions de personnes, soit 32 % de la population

+ 75 ANS :
11,9 millions de personnes, soit 16,2 % de la population
Doublement de cette population entre 2007 et 2060

+ 85 ANS :
5,4 millions de personnes, soit 7,3 % de la population
Quadruplement de cette population entre 2007 et 2060

LA DÉPENDANCE

population-ehpad-lmnp

La population dépendante va connaître une augmentation substantielle dans les décennies à venir comme l’attestent les projections de l’INSEE.

Face au vieillissement croissant de la population, les besoins en structures d’accueil adaptées à la dépendance font l’objet de toutes les considérations. Il ne s’agit plus d’une anticipation de la demande mais d’une réalité contemporaine du 21 ème siècle.

À l’horizon 2060, la dépense publique consacrée à la perte d’autonomie devrait passer à 35 milliards d’euros, soit 1,77 point de PIB.

En incluant les sommes à la charge des ménages, le total atteindrait 51,6 milliards d’euros, soit 2,58 points du PIB.
Source : www.vie-publique.fr

UNE OFFRE RÉGLEMENTÉE

EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

L’offre de chambres en EHPAD reste très en deçà des besoins du fait d’une réglementation stricte. Les pouvoirs publics ont défini sur ce marché un numerus clausus et l’ouverture de tout nouvel établissement suppose la mise en place d’une convention tripartite. Compte tenu de la situation des comptes publics et plus particulièrement de l’assurance maladie, il est peu probable que ce système de régulation stricte de l’offre soit remis en question.

UN INVESTISSEMENT PERENNE

Les évolutions démographiques sont à l’origine d’une demande exponentielle. Les résidents constituent par ailleurs un public particulier puisqu’ils n’ont en raison de leur situation de dépendance pas d’autres choix que le départ du domicile, et l’entrée en établissement.

L’EHPAD s’impose comme l’unique solution face à une perte importante d’autonomie, parfois couplée à des pathologies lourdes. Intégrer un EHPAD ne résulte pas d’un libre choix mais d’une décision à la fois contrainte et inéluctable.

Les résidents d’EHPAD affichent une autre particularité : leurs revenus sont très peu sensibles aux évolutions de la conjoncture économique.

Tous ces éléments garantissent la pérennité de l’investissement en EHPAD

NOS GESTIONNAIRES

NOS PROGRAMMES

residence-ehpad-neuf-lmnp

MARCHE NEUF

residence-ehpad-revente-lmnp

MARCHE SECONDAIRE